Airbus nous a fait confiance pour réaliser ses audits énergétiques réglementaires
pour identifier des schémas directeurs de performance énergétique.
Le challenge que l’on avait avec Airbus était de réaliser un Audit énergétique sur un site de plus de 220 000 m2.
On a du recenser l’ensemble des équipements énergétiques et leur consommations associée pour enfin déterminer un plan d’action énergétique efficient.
Notre plan d’action énergétique :
445 k€/an d’économies identifiées (12% de la facture)
43 nouvelles actions identifiées
Mesures:
– Consommations électriques
– Températures
– Débits d’air
Documents :
– Plan, DOE
– Factures, contrats
– Inventaires
– Données de production
– Historique et projets futurs
– Audits énergétiques
Au cours de cette phase, sont établis les besoins en énergie (en quantité et en qualité, suivant les cycles de production et dans le temps) des différents processus industriels, et les moyens énergétiques associés, ainsi que la fourniture en utilités (électricité, eau chaude, vapeur, eau glacée, air comprimé).
Les besoins en énergie sont ainsi analysés à partir des données complémentaires, de la campagne de mesure éventuelle ainsi que par des calculs, simulations et estimations. L’analyse est poursuivie jusqu’à la convergence acceptable entre les calculs théoriques et les consommations réelles relevées.
A partir des données collectées et calculées, la performance énergétique et industrielle de l’entreprise est analysée, suivant les facteurs pertinents et les usages :
Bâtiments: climatisation, chauffage, éclairage, ventilation, eau chaude
sanitaire, informatiques et divers.
Utilités : vapeurs, froids, air comprimé, climat.
Process : machines, stockage, production, transformation,
Véhicules : manutention, transport, commerciaux
Suivant les données disponibles, des indicateurs de performance sont définis pour chaque usage (chauffage, air comprimé, ventilation, process, serveurs, …) et comparés à des valeurs de référence (objectifs, valeurs constructeurs, …).
Sur la base des données récoltées et des analyses réalisées, ATL-EN-TIC propose un programme d’amélioration détaillant des actions de quatre types :