Akajoule est un bureau d’études indépendant, spécialisé en efficacité énergétique (secteurs de l’industrie, du transport et du bâtiment) et énergies renouvelables (solaire, biomasse, récupération de chaleur…) qui accompagne depuis 2010 les entreprises et territoires dans leur transition énergétique.
Forts de leur double expertise Data et Energies, nos 50 experts apportent à leurs clients la capacité de mettre en œuvre des indicateurs de pilotage énergétique simples et adaptés (tableaux de bord, cartes dynamiques, …)
Basée à Hennebont (56), Watteco dispose de 27 salariés dont la moitié en R&D.
Historiquement positionnée sur les thermostats et programmateurs électriques, l’entreprise développe depuis 4 ans une large gamme de capteurs (eau, gaz, électricité, température, etc.) dédiés au bâtiment et à l’industrie, disposant d’une communication longue portée et bas débit de type Sigfox/Lora.
Watteco a livré plus de 14 000 unités en 2017.
Energiency est un logiciel d’analyse de la performance énergétique industrielle, développé par 30 personnes à Rennes et Lyon, et créé en 2013 par des ingénieurs de l’industrie et des chercheurs de l’INRIA.
Sa technologie, 100% dédiée à l’Industrie 4.0, réunit cloud, data science et intelligence artificielle et permet jusqu’à 15% d’économies d’énergie sans investissement. Energiency a été désignée en 2018 comme l’une des 10 pépites françaises de l’IA au service de l’industrie par l’Usine Nouvelle.
Créée en 2015 à Nantes, Enerdigit, en tant qu’opérateur d’effacement, participe activement au développement de la transition énergétique et des smart grids grâce à son offre d’effacement de consommation électrique destinée aux sites industriels.
Accréditée par le réseau électrique RTE, Enerdigit propose aux sites industriels de participer à l’équilibre du réseau électrique pendant les pointes de consommation.
En acceptant de moduler leur consommation d’électricité pour répondre au besoin du réseau, les industriels sont rémunérés.
Entech déploie des solutions intégrées de production et stockage d’énergie associant conversion de puissance et numérique.
Ses technologies hardware et software innovantes, développées par une équipe de 28 personnes, sont maintenant au stade du déploiement industriel en France et dans le monde : centrales de stockage de forte puissance, centrales photovoltaïques sur toitures projets de conversion et stockage d’énergie hydrolienne et batteries de véhicules électrique en 2nde vie.
"Les industriels disposent déjà de données qui ne sont pas assez exploitées aujourd’hui, alors qu’elles contiennent des gisements importants de compétitivité. Grâce à ATL-EN-TIC, tous les industriels (PMI, ETI ou Grand groupe), quel que soit leur stade de maturité, peuvent se lancer dans une démarche Energie 4.0 et réaliser rapidement des économies d’énergie."
"Cette offre modulaire et interopérable, couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur de l’intelligence énergétique, apporte une réponse pertinente aux entreprises industrielles. La performance énergétique est un des piliers de l’Industrie du Futur".
"Les capteurs ne suffisent pas pour manager l’énergie dans une usine. Il faut facilement accéder aux données en temps réel, les analyser en les croisant avec d’autres données liées à notre activité, et enfin en déduire des actions réalisables par les équipes. ATL-EN-TIC nous permet cette démarche, et ainsi franchir un nouveau cap en matière de performance énergétique."